L'histoire du lieu

Un étang familial
où règne la joie de vivre
depuis 50 ans !

Cet ouvrage est né d’une idée, au cours d’une conversation avec Yvette, en mars 2019 : écrire une histoire de l’étang de Chaux.

Il y fallait une « plume », avec un regard extérieur sur le site, et aussi des témoignages. La plume, c’est Anne Picamilh-Steier, écrivaine publique-biographe à Peyrat la Nonière qui a interviewé Roger Martin (le propriétaire de l’étang), Michel et Yvette (son frère et sa sœur, qui ont vécu à Chaux) et deux de ses fils. Ce sera donc une monographie relatant l’histoire de ce lieu, depuis son origine jusqu’à nos jours.
Pour les recherches historiques, Yvette aura passé beaucoup de temps aux Archives départementales de la Creuse, à la Société des sciences et à la Direction départementale du territoire. Jérôme a retrouvé, afin d’illustrer le livre, de nombreuses
photos issues des albums de famille.
Cet étang, c’est Henri qui l’a remis en eau et façonné, puis son fils Roger qui l’a aménagé tel qu’on le connaît aujourd’hui. Cet étang, c’est aussi une âme : celle de Marie-Hélène, épouse de Roger, qui nous a quittés en 2012. Elle en a fait un site emblématique pour de nombreuses générations. « Faire simple et vrai » était sa devise, et cet adage anime encore la centaine de bénévoles de l’association Marie cH@ux les cœuRs qui, chaque été, font de cet espace un lieu de vie et de rencontre sur notre territoire. Disparu en mars 2020, Michel n’aura pas eu le temps de découvrir ce volume ; son témoignage demeure d’autant plus précieux.
C’est là un livre ouvert, qui pourra être complété par vos souvenir, vos photos ou par des anecdotes à partager, que nous pourrons intégrer aux différents chapitres.

Je vous souhaite de l’émotion à la lecture de ces pages et une agréable consultation.

Valéry MARTIN, président de l’association Marie cH@ux les coeuRs

X